Marché : En ce beau mercredi matin 9 septembre…

mairie-lehaillan

Marché : En ce beau mercredi matin 9 septembre…

Marché : En ce beau mercredi matin 9 septembre… 1067 800 Herve
Le saviez-vous… ?
En ce beau mercredi matin 9 septembre, Le Haillan Réuni est allé à la rencontre des commerçants présents sur le marché. Ce que nous y avons appris des rapports entre la municipalité et ceux-ci est consternant, voire même édifiant !
L’un d’entre deux arrive de Charente Maritime. En raison du long trajet et des produits transportés, il est indispensable qu’il obtienne un branchement électrique dès son arrivée pour préserver la fraicheur de ses produits dans sa vitrine réfrigérée et, bien entendu, respecter toutes les normes d’hygiène en vigueur. Réponse de la Mairie : « Vous arrivez pour 7h30, un point c’est tout ! ». Vous l’aurez compris : pas question que la Mairie demande à l’un de ses employés d’être présent avant l’heure fixée unilatéralement… Faire lever un fonctionnaire territorial avant les heures (soi-disant) légales, c’est impossible…
Mais hélas ce n’est pas tout ! La Mairie demande aux commerçants de se comporter en bons élèves en stationnant au plus loin possible de la Place François Mitterrand, parce qu’il y aurait (source à vérifier) beaucoup d’autres demandes de commerçants pour participer à ce marché. En conséquence, nos commerçants se voient dans l’obligation d’effectuer des-va et-vient pour s’installer et approvisionner leurs étals… Quand on connait ces métiers, on a très vite conscience du degré de pénibilité, de la sécurité et des vols potentiels…
Pire encore et vous n’êtes pas au bout des surprises ! Un commerçant, poissonnier de son état, a fait savoir qu’il accepterait bien volontiers d’être présent chaque mercredi. Là où le bât blesse, c’est qu’il n’a pas été prévu, dans le récent réaménagement de la Place François Mitterrand, l’accès à un point d’eau potable !
Le comble de tout cela tient dans les très déplacés propos d’un adjoint de Madame Le Maire, qui n’a pas hésité à répondre aux interrogations des commerçants de la façon suivante : « Si vous n’êtes pas contents, barrez-vous ! ».
Devant une telle réponse, comment croire en la réelle et honnête volonté de la majorité municipale de maintenir un marché dans notre commune, avec de surcroît l’édification future d’une halle réduisant, de fait, le nombre de commerçants ou la surface mise à la disposition de chacun ? Comment, une fois de plus, ne pas douter sur des décisions prises à la petite semaine sans concertation, mais surtout sans réelles compétences pour chaque nouveau projet (ZAC à venir…) ?
Le Haillan Réuni s’est engagé à vous informer. N’hésitez pas à réagir et à nous transmettre vos réactions, vos propositions et vous idées.

 

Je m’abonne à la newsletter du Haillan Réuni

    Votre nom*

    Votre mail *

    Nos infos en avant-première :

    Contactez-nous !

    Adresse :
    31 Rue Sauternes, 33185 Le Haillan

    Téléphone : 06 69 45 68 41
    E-mail : contact@lehaillanreuni.fr

    Mentions Légales ® LeHaillanRéuni 2020