On nous a interpellé sur le fait que nous n’avions pas voté POUR la délibération concernant le bus à haute qualité de service (BHNS). Lors du dernier conseil municipal.
Nous n’avons pas voté POUR, tout simplement parce qu’on nous présente ce bus comme étant totalement électrifié. Or sur une liane d’une telle distance reliant la gare de Bordeaux à la commune de Saint Aubin du Médoc, nous souhaiterions avoir des éclaircissements sur cette électrification. Les distances sur les villes d’Amiens, de Caen et de Bayonne qui utilisent déjà cette motorisation, sont bien moindres que le projet envisagé sur la métropole bordelaise.
Électrification complète, hybridation. A ce jour, tant que l’enquête d’utilité publique n’est pas terminée nous ne pourrons pas trancher.
D’autre part, nous avons émis des réserves quant à la traversée de l’avenue Pasteur et la cohabitation entre les véhicules, les poids lourds, le BHNS et les cyclistes… et les piétons.
Nous ne savons pas comment les parents ramenant, par exemple, les enfants après leurs activités sportives ou de l’école devront se comporter lorsqu’un tel véhicule les suivront pour rentrer à leur domicile, même en zone 30.
C’est donc bien pour cette raison que nous nous sommes abstenus. Tout simplement parce que nous avons besoin d’un complément d’information. A aucun moment il n’a été envisagé de voter contre ce projet. Le tramway étant trop excentré pour bon nombre de nos concitoyens.
D’autre part nous sommes heureux de vous avoir entendu dire que les places de parking de l’avenue Pasteur seraient élargies. Il est vrai que c’est la méchante métropole de l’époque qui a obligé l’équipe en place de l’époque à valider ce simulacre de parking et la gentille métropole d’aujourd’hui qui a pour projet de les élargir…
Vous pouvez apporter votre contribution à cette enquête : https://www.bordeaux-metropole.fr/Actualites/BHNS-Bordeaux-St-Jean-St-Aubin-de-Medoc-Enquete-publique?fbclid=IwAR3DTiOy3K5CNLiZ1G3A9fNhf-Q-yPneUjKO-eH5XZoLclBwwfXLpJ6igLM